Quantcast
Channel: Algérie-Politique » Résultats de recherche » régime autoritaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Tabbou à Lyon: « Le pouvoir algérien continue d’empêcher toute jonction entre les mouvements sociaux et leur expression politique »

$
0
0

taboukarimffsphkadri21.jpgIntervention  du premier secrétaire du FFS, Karim Tabbou, lors du meeting de solidarité avec les peuples du Maghreb qui a eu lieu le vendredi 15 avril dans la ville de Lyon.

Merci de m’inviter à ce meeting de solidarité avec le Maghreb.

Les organisateurs de cette manifestation sont les pionniers de relations nouvelles entre le Nord et le Sud de la Méditerranée. Ils montrent leur foi dans l’universalité des droits humains tant pour les individus que pour les peuples et les sociétés.

Europe-écologie est un partenaire de choix pour les méditerranéens de la rive Sud. L’écologie c’est aussi la démocratie, la liberté et le développement humain 

L’intitulé du meeting est significatif : Solidarité avec le Maghreb, c’est-à-dire, solidarité avec chaque pays qui le compose, mais en même temps, solidarité avec une région, où la communauté de destin est une réalité même si l’histoire contemporaine peut laisser penser le contraire.

Aujourd’hui, dans la région du Maghreb, la nécessité se fait sentir, de plus en plus pressante auprès des populations, de voir s’intensifier les échanges, se multiplier les projets communs et se profiler à l’horizon un avenir moins inquiétant.

Aujourd’hui, les pays, les peuples, les sociétés et les citoyens parlent de sécurité et de démocratie.

Ce sont tous les peuples du Maghreb qui se mettent en mouvement pour la chute des régimes autoritaires et l’instauration de la démocratie.

Les peuples de cette région se prononcent clairement pour un changement radical, démocratique et pacifique.

L’ensemble des peuples du Maghreb se réjouit de la victoire des forces démocratiques en Tunisie, constate avec douleur les épreuves que traverse le peuple libyen et suit avec attention les processus en cours au Maroc et en Algérie.

Je tiens une fois de plus à vous remercier du soutien que vous apportez au peuple Algérien et à tous les peuples du Maghreb.

Pour mon pays, il est difficile de définir les contours et la portée des événements qui s y déroulent depuis le début de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui « le printemps arabe ».

Certes, les choses bougent autour de nous et, malgré les apparences, les choses bougent même chez nous.  

Pendant les 3 mois précédents, l’Algérie a connu une émeute généralisée, elle est relayée par des mouvements de contestation sociale ininterrompus qui s’installent dans la durée : Des étudiants, des médecins, des infirmiers, des douaniers, des travailleurs de la présidence, des fonctionnaires renouent avec la contestation dans la rue, pour leur salaire ou leur statut

En dépit de la levée formelle de l’Etat d’urgence et des promesses de respect des libertés, ces manifestants font une fois de plus l’expérience d’une répression qui se veut soft et sophistiquée. Une répression avec zéro mort, des policières de charme, des hélicoptères et des caméras et une gestion de communication moderne.  

Mieux, le pouvoir continue de jouer de la matraque, mais aussi et surtout de la carotte. Il fait tout pour segmenter les luttes sociales,  pour tenter de les manipuler, l’aisance financière actuelle lui laissant une marge de manœuvre appréciable.

Nous voyons bien que le pouvoir paraît prêt à faire des concessions salariales, des réparations matérielles et des indemnisations financières, mais il continue d’empêcher toute jonction entre ces mouvements sociaux et leur expression politique. Le summum de cette manipulation est illustré par le fait qu’on attribue le rôle d’arbitre au Chef de l’Etat, en oubliant qu’il est le premier responsable du désastre économique et social de ces dernières années.

Sur le plan politique, l’aspect le plus inquiétant est l’affaiblissement voire le délitement de l’Etat. Aucune institution politique, aucun ministère, aucune administration ne fonctionne. C’est le marasme total, l’autorité de l’Etat se réduit au seul dispositif sécuritaire et policier.

Pourtant les hommes du pouvoir prétendent qu’il n y a pas de crise politique ; pourtant le chef de l’Etat se réfugie dans des silences insondables ; pourtant aucune décision d’ouverture politique véritable n’est prise, malgré les demandes pressantes des personnalités et des partis politiques.

Le pouvoir promet l’ouverture mais il ne fait que fermer ; l’Etat d’urgence est toujours en vigueur !

Finalement,  le pouvoir cherche à installer la confusion dans l’esprit des Algériennes et des Algériens ; il   use de la diversion et de la ruse pour rendre la situation illisible et  incompréhensible à la fois pour les citoyens mais aussi et surtout pour la communauté internationale. Il sait qu’il est sous le regard de la communauté internationale, il veut gagner du temps en espérant qu’à terme les pressions internes et externes diminueront.

Pour notre part, nous savons que le régime cherche à exploiter la lassitude d’une population traumatisée par plus de 2 décennies de violence ; nous savons que le pouvoir exploite le morcellement de la société et la généralisation de la corruption.

Pour nous, il s’agit d’être humble devant l’énormité des problèmes. L’Algérie a besoin d’une armature éthique et politique. 

C’est pourquoi :

Nous travaillons à rendre possible de nouveau, les initiatives citoyennes, et ce, malgré la dislocation sociale, les sectarismes et le désespoir. 

Nous sommes déterminés à exploiter toutes les possibilités offertes par la conquête d’espaces de libertés, que ce soit dans la presse, dans les droits humains…etc, à la faveur de mobilisations citoyennes.

Nous sommes déterminés à accompagner les mouvements sociaux et les revendications pacifiques catégorielles.

Nous voulons rétablir le lien social pour construire le changement et sortir de l’exclusion et de l’émeute.. Nous avons l’espoir  de voir les femmes et les hommes de notre pays accéder à la citoyenneté.

Encore une fois merci de votre invitation

Merci de votre initiative

Merci de m’avoir écouté

J’espère avoir été compris


Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Trending Articles