L’ancien ministre allemand de
la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg a été chargé lundi par
la Commission européenne d’une mission pour aider les internautes et blogueurs d’opposition vivant sous des régimes autoritaires, rapporte l’AFP. Guttenberg, jusque-là considéré comme une étoile montante de
la CDU, le parti d’Angela Merkel, avait démissionné de ses fonctions de ministre le 1er mars dernier après avoir été accusé de plagiat dans sa thèse de droit.
Le parquet de Hof (sud) a annoncé fin novembre mettre fin à son enquête sur cette affaire après un don de 20.000 euros versé par l’ancien ministre à une organisation caritative.
M. zu Guttenberg sera chargé de faire le lien entre les Etats de l’UE, des pays tiers et des organisations non gouvernementales pour promouvoir la stratégie européenne en la matière, a annoncé au cours d’une conférence de presse la commissaire européenne chargée de l’Agenda numérique, Neelie Kroes.
Cette stratégie répond aux engagements de l’Union européenne pour faire en sorte que les droits de l’homme et les libertés fondamentales soient respectés à la fois sur internet et sous d’autres formes, et pour qu’internet et les technologies de l’information et de la communication en général soient des outils de promotion de la liberté politique et de la démocratisation.
Cette stratégie est fondée sur plusieurs types d’action, visant notamment à développer et promouvoir des outils technologiques pour renforcer la confidentialité et la sécurité en matière d’utilisation d’internet dans des pays non démocratiques, ou encore informer les opposants des possibilités et des risques associés à l’utilisation d’internet, notamment les réseaux sociaux. « Je fais entièrement confiance à M. zu Guttenberg », a répondu Mme Kroes, interrogée par l’AFP sur la crédibilité de l’ancien ministre allemand pour accomplir la tâche qui lui a été confiée par Bruxelles.